Cabinet dentaire esthétique et cosmétique des hauts de seine  -
La prothèse dentaire
 
Les dents dévitalisées doivent souvent être couronnées pour éviter les fractures, et donc une perte définitve de l'organe dentaire. 
 
1. L'inlay core
 
Sur une dent dévitalisée, pour reconstituer les parois dentaires et obtenir un ancrage stable pour la couronne, une petite pièce métallique appelée Inlay-core est confectionnée grâce à une empreinte et sera posée sur votre dent. 
 
 
 
 
Inlay core après pose sur chacune des dents
 

2. La couronne métallique
 
La Couronne la plus basique existante, reproduisant la morphologie exacte de votre dent. Cependant, elle n'est recouverte d'aucune autre couche esthétique. Son coût est donc plus faible, mais son aspect moins joli.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. La couronne céramo-métallique
C'est la couronne la plus couramment utilisée. Elle est recouverte d'une couche esthétique dont la teinte est choisie grâce à un teintier afin de retrouver une parfaite harmonie avec les dents adjacentes. Elle est constituée, cependant, d'une base en métal à l'intérieur.
 
 
 
 
 
 
4. La couronne céramo-céramique
 
Cette couronne est l'avenir de la prothèse dentaire. En efffet l'absence de base métallique à l'intérieur permet d'éviter toutes variations de teintes selon les différents types de lumières projetées sur votre dent.
 
La lumière du soleil ou de la salle de bain pourra faire varier légèrment la teinte de la couronne si une base métallique se trouve à l'intérieur, ce qui n'est pas du tout le cas avec la couronne "toute céramique".
 

Une description en vidéo : 
 
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.


5. Les Facettes

Essentiellement réalisées sur les dents antérieures (haut ou bas) elles permettent de reconstituer des parties de dents cassées
Une facette collée en céramique est une restauration esthétique , unitaire, de la face visible de la dent, permettant de corriger des défauts de forme, de position ou de teinte.
 
Elle se réalise sur dents non devitalisées et donc non remboursée par la sécurité sociale.
 
La facette est entièrement réalisée en céramique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Une description en vidéo:
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
 
6. Le bridge
Lors de la perte totale d'une dent (ou plus) l'espace manquant peut être restauré en réalisant un bridge, c'est à dire en s'appuyant sur les dents de part et d'autre.
Cela oblige donc à préparer ces dents là et d'y poser une couronne.
Il peut être en métal, céramique, ou une association des deux.
 
 
 
 
 
 
7. L'appareil dentaire
 
A moindre coût, lorsqu'il manque 1 ou plusieurs dents un appareil peut être fabriqué.
Celui ci est soit entièrement en résine, soit avec des renforts métalliques.
 
 
 
 


















En résine, il est plus encombrant mais son coût est moins élevé
 
Une description en vidéo :
 
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
 
 



















En métal, il est plus léger et plus facile à porter
 
Une description en vidéo :
 
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.


8. La prothèse sur dent vivante (non-dévitalisée)
 
 
Dans certains cas cliniques, des dents délabrées peuvent être reconstituer par une couronne mais sans être obligé de dévitaliser la dent.
 
Cette couronne peut être dans tout type de matériau.
 
Il faut cependant préciser que décider de conserver une dent vivante est un choix délicat qui devra être évalué avec beaucoup de vigilance.
 
En effet, si quelques temps plus tard le nerf est touché par une nouvelle attaque carieuse ou infectieuse, il faudra déposer la couronne pour nettoyer les racines de la dent, et la couronne sera probablement à refaire.
 
Afin de tester la réactivitée de la dent, après préparation, une période d'attente d'environs 1 mois peut être observée en posant sur la dent une couronne PROVISOIRE  en résine.
 
A l'issue de cette périsode, si aucun signe d'inflammation n'est apparu la dent est apte à recevoir une couronne définitive.
 

9. La couronne provisoire
 
Quelque soit le type de couronne choisi, entre la préparation de la dent et la pose de la couronne définitive, il est recommandé de poser une couronne transitoire (en résine) ce qui permettra de protéger la "dent" et de na pas perturber l'esthétisme des patients, le temps de fabriquer la couronne définitive.
 
 
 
 
Dent après pose d'une couronne provisoire