Cabinet dentaire esthétique et cosmétique des hauts de seine  -
Les soins dentaires
 
1. Le détartrage
 
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries et de quelques débris alimentaires qui se forme sur la surface des dents. Si elle n'est pas éliminée chaque jour par le brossage, elle devient de plus en plus néfaste. Il est alors nécessaire de retirer cette plaque de façon mécanique au cabinet dentaire en faisant un détartrage
 
Il s'effectue tous les 6 mois minimum et consiste à nettoyer les surfaces dentaires avec un appareil à ultra son afin de retirer le tartre déposé.
 
Ce tartre, en s'accumulant provoque une inflammation de la gencive pouvant aller jusqu'à une perte partielle de tissu gingival et entraîner l'apparition de caries.
 

 
2. Traitement de la carie dentaire
 
La carie est un phénomène de déminéralisation des tissus durs de la dent (émail, dentine, cément), causée par le milieu acide que créent les sucres apportés par l'alimentation et certaines bactéries de la plaque dentaire.
 
Après le traitement d'une carie, et lorsque le nerf de la dent a été préservé, l'espace peut être comblé par deux types de matériau: le composite ou l'amalgame.
 
Le composite a l'avantage d'avoir une teinte très proche des dents naturelles et possède donc un avantage esthétique évident.
Cependant, au fur et à mesure du temps il se rétarcte, laissant des hiatus apparaître (micro espaces) entraînant des récidives de caries.
Ils seront donc plutôt réservé au comblement de carie de petite taille.
 
Une description vidéo :
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
L'amalgame est, quant à lui, très stable dans le temps et l'apparition de récidives est beaucoup plus faible. De plus il a la faculté d'entraîner une rétaractation du nerf à l'intérieur de la dent et donc de diminuer son inflammation. Il est donc tres utilisé pour les caries assez volumineuses et lorsque nous sommes tres proches du nerf.
 
Remarques: Acte codifié en fonction du nombre de faces dentaires restaurées
 
3. Le traitement des racines
 
Après une inflammation dentaire irréversible, il est alors nécessaire d'effectuer une dévitalisation de la dent.
Ce soin consiste à retirer les nerfs présents dans les racines, puis de les désinfecter afin d'y placer un matériau de comblement.
Un pansement sera alors déposer le temps de cicatrisation (10 jours en moyenne).
Le plus souvent, à l'issue de cette période, cette dent sera préparée afin d'y apposer une couronne
 
Une description vidéo :
 
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.